Accueil / Diversité linguistique
L’implication d’Eurolinc

Initiée lors de la première phase du Sommet du SMSI en 2003 à Genève, le thème de la diversité linguistique est vite apparue comme un élément essentiel de la Gouvernance de l’internet

La diversité linguistique est la prise en compte de l’existence et de la co-existence à l’image du monde lui-même. Des personnes utilisant différentes langues - écrites ou parlées - et n’ayant pas nécessairement une même langue en commun.

Pour Eurolinc, l’amélioration de l’accès multilingue à Internet conduit inévitablement à mieux comprendre tous les aspects de gouvernance technique ou politique de l’Internet. L’objectif est de développer une prise de conscience des enjeux sociaux, culturels ou politiques. Ceux-ci sont trop souvent noyés par des discours hermétiques qui masquent la défense de situations établies et ceci sans faire de distinctions pour ouvrir la réflexion, voire la remise en question. C’est l’ensemble de ces questions qui fait ce que l’on appelle la Gouvernance de l’Internet.

Le concept de la gouvernance de l’Internet a été au coeur des débats du SMSI (Sommet Mondial de la Société de l’Information). Le résultat principal du SMSI, l’Agenda de Tunis (2005), en propose une définition et a mis en place le Forum de la Gouvernance de l’Internet (FGI). Dès le début, Eurolinc s’est engagé dans les travaux du SMSI et poursuit sa participation active dans le FGI.

Les informations données sur ce site constituent la contribution d’Eurolinc

© Eurolinc 2010 | Contact