Accueil / Internet, Racine(s) & RINA
RINA

Basé sur le protocole du datagramme, John Day, pionnier de l’ARPANET, a développé un livre blanc décrivant RINA, une architecture réseau rationnelle, "Patterns in network architecture : a return to fundamentals" (2008). RINA est l’acronyme de Recursive InterNetwork Architecture, et il résout les principaux problèmes rencontrés dans l’architecture Internet actuelle en termes d’évolutivité, de sécurité, de performance, de facilité de gestion, de flexibilité, de fiabilité, de mobilité et de coût.

L’idée de transmettre l’information en la découpant en paquets de données avec une
adresse de destination date des années 70. Ce protocole, le datagramme, issu des
travaux de l’équipe Cyclades dirigée par Louis Pouzin, est resté inchangé depuis 1971.

Après l’abandon du projet Cyclades par le gouvernement français, ce principe du datagramme est repris en 1974 par les américains qui simplifient le protocole pour publier une version de TCP/IP en 1983. Même si le réseau internet a pris rapidement de l’ampleur, les limites physiques du protocole TCP/IP étaient connus dès 1983.

Sur la base des recherches entreprises après la publication de John Day, la Commission
Européenne a financé plusieurs projets visant à développer une architecture RINA

_

En février 2019, RINA a été reconnu par l’organisme mondial de normalisation ETSI dans la catégorie Next Generation Protocols (NGP). C’est un document majeur dans la compréhension de cette nouvelle architecture internet.

Pour suivre les travaux des groupes de travail sur RINA :
http://pouzinsociety.org


Des espaces de tests sont maintenant disponibles, par exemple
( Voir GitHub )

© Eurolinc 2010 | Contact