Accueil / Technologies / Technique / Biographie de Louis Pouzin
Biographie de Louis Pouzin

Louis Pouzin n’a pas inventé l’internet. Mais sans lui et sans l’équipe qu’il a pilotée dans le cadre du projet Cyclades et du Plan Calcul des années 1970, le réseau des réseaux n’existerait pas, ou du moins pas sous son visage actuel.

Quarante ans après avoir conçu le premier réseau d’ordinateurs français et le mode de communication sur lequel repose l’internet, l’ingénieur de 87 ans continue à vivre pour les réseaux. Devenu entrepreneur, il œuvre pour refonder l’internet – avec un nouveau protocole : RINA.
Mais son rôle dans la genèse du net reste méconnu. Après une dure bataille contre les PTT, l’inventeur des datagrammes sort peu à peu de l’ombre. De ses débuts chez Bull et au MIT à l’aventure Cyclades en passant par sa lutte pour une nouvelle gouvernance de l’internet, voici l’histoire d’un visionnaire et d’une vie menée au nom d’une passion : les réseaux.
Cet ouvrage est la 1ère biographie de Louis Pouzin et raconte l’épopée de l’équipe Cyclades qui fait revisiter les coulisses de l’invention de l’internet au cours de ces 40 dernières années. _ _

PDF - 628.4 ko

> Télécharger le document PDF – 628.4 ko
© Eurolinc 2010 | Contact